Septoplastie Tunisie : Chirurgie de correction de la cloison nasale

La septoplastie est l’une des chirurgies réparatrices du nez, les plus demandées en Tunisie. L’intervention sert à corriger la déviation de la cloison nasale qu’on appelle aussi septum. On la recommande aux sujets qui éprouvent des difficultés à respirer ou qui souffrent d’autres manifestations pénibles comme les maux de tête, le ronflement, la sinusite, l’apnée du sommeil, et les infections à l’oreille.

Structure du nez et déviation de la cloison nasale

Le nez renferme une charpente osseuse et cartilagineuse qui délimite les fosses nasales. (Fosse nasale gauche et fosse nasale droite) C’est la partie la plus dure. Tout le reste est mou.

Lorsque le septum (cloison nasale) est déformé, cette imperfection réduit l’espace par lequel l’air entre et sort ce qui, implique des problèmes d’ordre médical (des troubles de respiration, une obstruction nasale chronique, migraines…) ainsi qu’un défaut inesthétique gênant (déformation de la forme du nez).

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien vérifie l’état de santé de son patient, examine ses voies nasales pour voir comment se déroule la respiration, lui pose des questions sur ses antécédents médicaux et lui recommande de subir une septoplastie. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 01h.30, selon le cas.

Devis en ligne gratuit


 

Que faire avant une septoplastie ?

  • Éviter de prendre des traitements anti-inflammatoires et des médicaments à base d’aspirine.
  • Se présenter à jeun le jour de l’opération

Comment se déroule la septoplastie ou la chirurgie de redressement de la cloison nasale déviée ?

Septoplastie Tunisie

Le procédé consiste à éliminer les parties responsables de la déformation du nez et qui provoquent une obstruction nasale. L’emplacement de l’incision dépend du type de la déviation.

Pour corriger une déviation nasale légère, le chirurgien effectue une incision à l’intérieur du passage nasal. Dans le cas d’une déviation complexe, il choisit un autre emplacement de la cicatrice : il pratique une incision par voie externe. Ce geste permet de libérer l’opération de la cloison nasale déviée qui va être par la suite, remodelée.

L’opération se termine après avoir fermé les incisions à l’aide d’une suture et après avoir mis en place des attelles en silicone afin de maintenir un alignement correct. Le plasticien place également, des tampons au niveau des fosses nasales. Ces tampons peuvent empêcher la respiration par le nez. Le lendemain, ils sont retirés, l’inconfort disparaît complètement.

Cette description de la technique effectuée lors d’une septoplastie ne vise qu’à présenter l’intervention d’une manière générale. Elle ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste.

Parfois, la Correction de la cloison nasale déviée implique un autre geste opératoire : une rhinoplastie (lorsque le patient présente un nez fortement dévié).  Dans ce cas, on parle d’une Rhinoseptoplasie qui se déroule généralement sous anesthésie générale. L’opération est à la fois morphologique et fonctionnelle.

Quels sont les suites opératoires de la septoplastie en Tunisie?

La septoplastie ou la chirurgie correctrice de la déformation nasale n’est pas une opération compliquée. Elle induit des douleurs modérées. Le patient peut avoir des douleurs au niveau des dents et de la mâchoire supérieure. L’équipe soignante mettra tout en œuvre pour le soulager.

Quant aux suites opératoires, elles sont simples. La gêne respiratoire est dûe au port des tampons et du pansement nasal. Ce dernier doit être porté durant une semaine. Les mèches sont retirées le lendemain de l’opération. Le chirurgien prescrit au patient des traitements antalgiques classiques afin de réduire la réaction œdémateuse.

Durant la période de guérison, il peut y avoir des ecchymoses, un engourdissement, des petits saignements et même une coloration normale. Il faut éviter de toucher le nez ou de le frotter. Il faut aussi éviter le tabac tout au long de la récupération post-opératoire. Car, la nicotine rend moins efficace le processus de la cicatrisation.

Il est aussi, fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil et de garder la tête surélevée pendant le sommeil afin de réduire l’enflure. Il est possible de reprendre le travail une semaine après la septoplastie.

Combien de temps faut-il pour qu’une septoplastie guérisse complètement ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui prend quelques mois pour que les patients guérissent complètement. Bien que les patients rentrent chez eux peu de temps après leur intervention pour commencer leur convalescence, le gonflement initial dure souvent deux à trois jours.

L’opération est moins compliquée que les autres opérations du nez et de nombreux patients se sentent suffisamment rétablis pour reprendre leurs activités habituelles plus tôt, généralement dans les 3 à 4 semaines.

Mais il faut jusqu’à trois mois pour que le nez se stabilise complètement et guérisse après la procédure. Si des chirurgies ou des procédures supplémentaires du nez sont effectuées avec la procédure, la guérison et la récupération prennent plus de temps.

Comment dormir après une septoplastie ?

La première semaine après la septoplastie est celle où la douleur et l’inconfort postopératoires sont les plus élevés.

De nombreux patients ont du mal à dormir pendant les premiers jours suivant leur intervention. Il est essentiel que les patients dorment à une inclinaison de 30 à 45 degrés pour garder leur tête surélevée au-dessus du niveau du cœur.

Utilisez des oreillers ou dormez dans un fauteuil inclinable pour minimiser l’inconfort et le risque de traumatisme accidentel au nez.

Dormir en pente aide à optimiser le flux sanguin vers le nez, ce qui est nécessaire pour soulager l’enflure, la congestion nasale, les saignements et la douleur pendant la récupération.

Combien de temps dure le gonflement après septoplastie ?

L’enflure peut durer 2 à 3 jours après votre procédure de septoplastie, et il est normal que le nez continue à s’écouler pendant encore quelques jours. J’utilise un anesthésique local à action prolongée qui peut réduire ou éliminer la douleur pendant 3 à 5 jours.

Au-delà de cette période, les médicaments en vente libre peuvent soulager tout inconfort potentiel. La plupart des patients ressentent une meilleure respiration assez rapidement après leur chirurgie.

Quand puis-je me moucher après une septoplastie ?

Ne vous mouchez pas pendant 2 semaines après la chirurgie. Il est essentiel de laisser à votre corps suffisamment de temps pour guérir après l’intervention. Se moucher trop tôt peut endommager les sutures et potentiellement provoquer des saignements. Si vous ressentez une pression nasale et ressentez le besoin d’éternuer, essayez de le faire avec la bouche ouverte.

La chirurgie de septoplastie peut-elle être combinée avec une rhinoplastie ?

Oui, dans de nombreux cas, je combine la chirurgie de septoplastie avec une rhinoplastie (chirurgie du nez). C’est un excellent moyen de modifier l’apparence de votre nez tout en corrigeant les problèmes de septum.

Septoplastie Tunisie : Résultat

La septoplastie est une opération très efficace. Elle permet de rétablir une respiration normale, de corriger les problèmes structuraux et de maîtriser les maux de têtes dûs à la déformation de la cloison nasale. Côté esthétique, elle permet de corriger l’aspect du nez et donc d’affiner les traits du visage.

On apprécie le résultat final de cette chirurgie esthétique du nez après 06 ou 12 mois.

Devis en ligne gratuit

DMCA.com Protection Status