Qu’est-ce qu’une rhinoplastie à ultrasons ou rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie est la quatrième intervention chirurgicale esthétique la plus demandée au monde et la plus pratiquée chez les hommes et les femmes. Cet engouement est dû au fait que le nez est la partie la plus visible de notre visage. L’esthétique du visage se combine aussi à l’aspect fonctionnel puisque depuis de nombreuses années on peut venir à bout des possibles problèmes respiratoires et esthétiques grâce à la rhinoplastie.

Les spécialistes sont unanimes : le nombre important d’opérations de nez effectuées chaque année et le désir des spécialistes d’offrir toujours de meilleures solutions aux patients, a permis d’importants investissements dans la recherche.

Ainsi, cela a permis de faire des avancées importantes tant dans la chirurgie esthétique du nez que dans la rhinoseptoplastie technique, qui permet de corriger la cloison nasale pour offrir aux patients une bonne fonction respiratoire, ainsi que d’améliorer leur forme. Grâce à ces avancées, la technique de la rhinoplastie traditionnelle ou fermée, est en train d’être dépassée par la rhinoplastie ouverte grâce à l’utilisation de l’échographie.

La rhinoplastie est la quatrième intervention chirurgicale esthétique la plus demandée au monde

En ce sens, la technique ouverte permet une meilleure exposition des tissus nasaux et une plus grande précision pour la correction, car les ultrasons respectent pleinement les tissus mous du nez pour agir exclusivement sur l’os et le cartilage. Cela suppose, selon les experts, que les tissus environnants ne sont pas endommagés et que d’éventuelles fractures secondaires pouvant être dérivées de l’opération sont évitées. Cela réduit également l’inflammation et les ecchymoses, qui surviennent après l’intervention. Lors d’une rhinoplastie, le chirurgien modifie les structures, de façon limitée ou presque, selon le type de nez et les résultats que l’on veut obtenir.

La rhinoplastie ouverte permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à sa haute précision et aussi à une meilleure récupération car c’est une procédure moins invasive quand on fait une incision minimale sur la columelle (partie inférieure du nez).

En outre, un autre avantage concerne les patients qui ont déjà subi une première intervention de rhinoplastie, mais dont le résultat ne correspondait pas aux attentes. Ils peuvent désormais envisager une nouvelle chirurgie du nez grâce aux ultrasons.