Chirurgie plastique : Comment réussir sa première consultation ?

Le mot consultation signifie une discussion formelle dans n’importe quel sujet.  Il est difficile d’avoir une discussion sur un sujet si vous n’avez pas une compréhension générale de celui-ci, et votre consultation en chirurgie plastique ne fait pas exception. Bien que le chirurgien soit l’expert, vous pouvez, et devriez, être préparé avec une compréhension de base des opérations qui vous intéresse.

chirurgie esthetique

Informez-vous sur la chirurgie plastique

L’Internet est un excellent outil pour vous aider à vous préparer à votre consultation. Malheureusement, il est aussi plein d’informations confuses et souvent carrément erronées. Un bon endroit pour trouver des informations fiables est sur le site Web de votre chirurgien plasticien certifié.

Consultez le site Web de votre chirurgien

Commencez par naviguer vers la page de biographie des chirurgiens. Ici, vous pouvez en apprendre un peu plus sur leur formation, leur expérience, leurs études et les types de chirurgies dans lesquelles ils se spécialisent. Vérifiez leurs qualifications et assurez-vous que vous êtes à l’aise de vous placer entre leurs mains.

Ensuite, naviguez vers la partie du site Web de votre chirurgien qui se concentre sur les opérations qu’il offre tels que la chirurgie mammaire, la chirurgie reconstructive ou bien la chirurgie bariatrique comme la  gastroplastie par anneau gastrique. Trouvez la chirurgie qui vous intéresse et renseignez-vous à l’aide du contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de textes ou d’une combinaison des deux.

Apportez des photos avec vous

Une fois que vous avez un peu compris l’opération, il est important de voir les photos des patients de votre chirurgien en avant et après pour savoir s’ils ont obtenu les résultats que vous recherchez.

Il peut être très utile de sélectionner les photos que vous aimez le plus et de les apporter avec vous lors de votre consultation, que ce soit sur papier ou sur votre téléphone. De cette façon, lorsque vous expliquez à votre chirurgien votre but de la chirurgie, vous pouvez également lui montrer le look que vous désirez.

Êtes-vous physiquement prêt pour votre consultation ?

La préparation à votre consultation de chirurgie plastique comporte également un aspect physique. Si vous êtes intéressée à avoir un lifting mammaire, mais que vous prévoyez perdre 10 Kg avant de subir une chirurgie, vous devriez atteindre votre objectif de poids avant votre consultation. Le fait d’avoir un poids stable aussi proche que possible de votre poids idéal permet à votre chirurgien d’évaluer votre corps avec plus de précision.

En cabinet

Au cours de la consultation, votre chirurgien vous parlera de vos objectifs, évaluera votre corps, examinera vos antécédents médicaux et vous donnera des réponses personnalisées à vos questions. La consultation est votre meilleure chance de poser des questions et d’obtenir des réponses, alors préparez-vous avec ces questions !