Quel régime alimentaire à adopter après un bypass gastrique ?

Cette opération vous aide à perdre du poids en modifiant la façon dont votre estomac et votre intestin grêle traitent les aliments que vous mangez. Après l’opération, votre estomac sera plus petit.

Vous vous sentirez plein avec moins de nourriture. C’est pour ça il est indispensable d’apprendre à manger après un bypass gastrique.

bypass gastrique

La phase liquide : 1-4 jour :

Durant le premier jour, vous n’êtes autorisé qu’à boire un verre d’eau. Le régime alimentaire des 4 jours qui suivent est basés sur des liquides comme les bouillons, le thé, la tisane, … Par contre il est déconseillé de boire des boissons sucrées ou gazeuses comme le jus de fruit, du café, du lait, …

La phase semi-liquide : 5- 10 jour : 

Cette deuxième phase est mise en place quand votre tube digestif se réhabitue à sa nouvelle fonction. Cette reprise alimentaire commencera tout en douceur durant 5 jours. Les aliments autorisés dans cette période sont les légumes préparés en purée ou en potage, de la viande moulinée (sauf agneau et mouton), les produits laitiers allégés non sucrés et les fruits qui seront uniquement sous forme de compotes, du jus de fruits, du café et du lait.

Texture mixée : A partir du 10ème jour

Au cours de cette phase, tous les aliments que vous allez digérés doivent être mixés (viandes, légumes, fruits, …). Il est conseillé de suivre ce régime pendant un mois pour permettre à l’estomac de reprendre son activité petit à petit.

Quelques recommandations :

Il est indispensable de suivre un régime alimentaire sain à vie et de suivre ces recommandations :

-Mangez et buvez lentement.

-Gardez des petits repas.

-Buvez des liquides entre les repas.

-Bien mâcher la nourriture.

-Évitez les aliments riches en matières grasses et en sucre.

– Prenez des suppléments de vitamines et de minéraux recommandés par votre médecin.

En bref, la chirurgie du bypass gastrique nécessite absolument une hygiène alimentaire spécifique et qui doit être pratiquée même après la période de convalescence.