Nouvelles technologies en médecine et chirurgie esthétique

La technologie ne cesse de s’améliorer et son émergence dans le secteur de la chirurgie plastique et esthétique s’est considérablement accrue ces dernières années. Aussi bien pour réduire la douleur des patients que pour accélérer le processus de récupération. Le secteur de la chirurgie esthétique a adapté ces technologies à son avantage et, actuellement, nous vivons un changement dans le monde de la chirurgie esthétique.

Nous sommes passés de la chirurgie plastique traditionnelle, où il fallait couper et suturer, à la chirurgie plastique de régénération qui stimule et revitalise les tissus et le derme. Ces nouvelles méthodes conduisent à plus de pérennité au niveau de résultats encore plus naturels. Le naturel tant désiré est atteint lorsque les proportions et l’harmonie du corps sont respectées.

Techniques minimalement invasives en chirurgie plastique

Il existe des traitements qui permettent des résultats naturels, avec des cicatrices quasi invisibles. De plus, comme ce sont des techniques non-invasives, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes au bout d’une période beaucoup plus courte.

Quelles technologies innovantes pour la chirurgie esthétique ?

Liposuccion Laser : Le chirurgien procède à une liposuccion en utilisant une canule faisant pénétrer le laser de 2 ou 3 mm dans la peau. Il est alors possible de faire fondre la graisse concentrée dans le ventre, les fesses, les jambes, et les bras. De plus, le laser stimule la peau pour obtenir une amélioration de la forme du corps.

De cette manière, il est possible de traiter des cas pour lesquels une liposuccion classique n’est pas indiquée, tels que le relâchement cutané et la cellulite. Les patients peuvent retrouver leur occupation grâce au rétablissement rapide.

Le Lipofilling des cellules souches : processus d’élimination du tissu adipeux riche en cellules souches et réinjection de ce tissu dans les zones de réception comme le visage, la poitrine ou les fesses. Ainsi, on est en mesure d’adoucir et régénérer les sillons et les rides du visage. Tout cela avec le propre tissu du patient et sans utiliser de prothèse. Au bout de six mois, les résultats sont généralement stables et naturels.

Réalité virtuelle appliquée à la chirurgie plastique

Un simulateur virtuel permet aux patients de visualiser les futurs résultats avant de subir une intervention chirurgicale. Grâce à un capteur, la zone sur laquelle le chirurgien va intervenir est saisie. L’image 3D est numérisé par un ordinateur et le patient peut visualiser les modifications selon les indications médicales et les recommandations du chirurgien.

Ainsi, des patientes souhaitant bénéficier d’une chirurgie d’augmentation mammaire peuvent voir et évaluer directement la façon dont leurs seins se comporteraient après l’opération, ou par exemple, vérifier les avantages d’un lifting ou d’une plastie abdominale. C’est une avancée précieuse qui a incroyablement amélioré la communication entre le médecin et le patient. Cela aide non seulement le patient à comprendre les résultats qui peuvent être atteints mais Il est également utile pour le chirurgien, car il donne la possibilité d’obtenir des informations sur les asymétries, les dimensions anatomiques, le type et la forme des prothèses indiquées et les options pour différentes techniques chirurgicales.

La médecine esthétique du futur

Chaque jour, il y a plus de sensibilité à considérer que la qualité de vie passe aussi par le soin de l’aspect physique. C’est pourquoi les traitements de médecine et de chirurgie esthétique deviennent le moyen de prévenir et de guérir les signes du vieillissement. Dans quelques années ils vont être considérés comme routiniers comme le sont, aujourd’hui, les traitements de chirurgie dentaire. Il est essentiel de ne pas abuser de ces traitements et de vous confier à des professionnels afin que les résultats soient naturels. Nul besoin de préciser que les médecins doivent agir de manière éthique et professionnelle, contribuant ainsi à améliorer la santé physique et émotionnelle de leurs patients.

Quels traitements sont les plus demandés ?

Chaque jour, il y a une plus grande attention du public à l’esthétique. Les chirurgies les plus demandées par les femmes sont l’augmentation mammaire, la liposuccion et l’abdominoplastie, alors que chez les hommes, la chirurgie des paupières, l’abdominoplastie et la rhinoplastie sont les plus demandées. En médecine esthétique, les traitements les plus demandés sont la toxine botulique, le peeling et l’acide hyaluronique.

D’autre part, les traitements de médecine esthétique, tel que l’acide hyaluronique, ont le vent en poupe et sont de dix fois plus demandés que les traitements de chirurgie esthétique. Cela est dû au caractère invasif et à la récupération plus rapide. Même ainsi, il convient de noter qu’ils ont une durabilité plus faible et moins d’efficacité dans la portée des résultats.

Cependant, il est toujours essentiel que les patients choisissent un professionnel qualifié et choisissent le traitement qui répond le mieux à leurs attentes, puisque la médecine et la chirurgie esthétique offrent des options très valables si elles sont effectuées de manière appropriée.