La liposculpture : ça vaut le coup ?

La liposculpture  est l’opération tendance ces jours-ci. La procédure existe depuis des décennies et n’a commencé à gagner du succès qu’au début des années 1990.

Depuis lors, les chirurgiens plasticiens ont systématiquement utilisé les graisses pour augmenter le volume des seins, du visage, des bras, des fesses et des hanches. Récemment, la liposculpture  est présentée dans les médias comme étant la chirurgie star. Mais en réalité, cette chirurgie vaut-elle vraiment ce succès médiatique ?

liposculpture tunisie

Qu’est ce que le lipofilling ?

La greffe de graisse est une technique chirurgicale dans laquelle la graisse est transplantée d’une zone du corps à une autre. Tout d’abord, le chirurgien plasticien applique l’aspiration de la graisse d’une zone du corps où le patient en a trop. Pour la plupart des patients, ces zones incluent le ventre, l’extérieur des cuisses, les fesses, les poignées d’amour, …

Ensuite, la graisse est traitée et réinjectée dans la zone du visage ou du corps qui nécessite une amélioration du volume. Ce traitement est idéal pour :

  • Améliorer le contour du corps.
  • Agrandir des zones du corps telles que la poitrine ou les fesses.

Avantages et inconvénients de la liposculpture 

Cette technique utilise la graisse naturelle du corps qui est riche en cellules souches capables de réparer et même de régénérer les tissus endommagés. En plus de ça, la lipostructure a de nombreux autres avantages :

  • La graisse est complètement naturelle, il n’y a donc aucun risque d’effet indésirable
  • Les résultats de la liposculpture  sont permanents
  • Le lipofilling est polyvalent et peut être utilisée sur presque toutes les zones du corps

Il y a cependant un inconvénient principal. Les résultats de la liposculpture  au niveau des seins sont beaucoup moins prévisibles que ceux d’un implant mammaire. En effet, dans certains cas, un pourcentage des cellules de la graisses mourront. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est très important de voir un chirurgien plasticien certifié qui possède une grande expérience en lipofilling. Dans de nombreux cas, le patient peut avoir besoin de traitements supplémentaires pour atteindre le résultat final.

Progrès de la technique de lipomodelage 

La technique de liposculpture s’est nettement améliorée au cours des 20 dernières années. En outre, les chirurgiens ont développé plusieurs techniques spécifiques pour chaque zone du visage et du corps. Cette chirurgie a gagné plus d’efficacité et de perfection pour devenir l’opération clé chez les patients pour trouver leur corps de rêve.