Les fesses parfaites

J’écris cet article juste après avoir participé à une table ronde lors d’un congrès international à Genève, où diverses formes de traitement pour la correction esthétique du fessier ont été exposées. L’un des premiers points sur lesquels nous sommes tous tombés d’accord est que dans les fesses il y a aussi des canons esthétiques.

Jolies proportions de fesses

Plusieurs auteurs ont étudié les proportions correctes des fesses. Bassin-guerre établi que la projection appropriée de la fesse est celui qui le profil, la distance comprise entre le point de projection maximum de la courbe de la hanche est deux fois la distance de la hanche au pubis.

Il a également déterminé qu’il y a des vallées et des dépressions qu’il est important de maintenir et qui sont dues à des « accidents topographiques » produits par les os du bassin et de la musculature. Une autre proportion importante est que le quotient entre le périmètre de la taille et celui de la hanche doit être de 0,7. Il a été prouvé dans des études anthropologiques que cette proportion est considérée comme « belle » et harmonieuse dans toutes les cultures et est souvent observée dans les œuvres d’art classique (sculptures et peintures).

Nous devons toujours garder à l’esprit qu’il existe des variations ethniques importantes qui, en tant que chirurgien plasticien, doivent être prises en compte. Ce n’est pas la même chose de remodeler les fesses d’une femme hispano-américaine ou celles d’une femme occidentale ou asiatique. Par exemple, en Amérique latine, les femmes veulent généralement beaucoup de volume et de grandes hanches, ce qui n’est généralement pas le cas chez une femme du nord de l’Europe, par exemple. Il existe également des différences entre les hommes et les femmes, de sorte que chez les hommes, nous essayons d’obtenir des fesses apparemment plus musclées, pas aussi arrondies et larges que chez les femmes. Autre facteur important: quelle est la position du patient par rapport aux implants fessiers ? Certains patients sont nettement plus favorables à une augmentation des fesses par prothèses en silicone.

Fesses parfaites

Pour améliorer le fessier, les zones telles que le bas du dos, les hanches et les cuisses doivent également être traitées d’une manière ou d’une autre. Ce qui est généralement réalisé lors du lipofilling fesses puisque le chirurgien va  prélever la graisse dans ces zones du corps.

Donc, en déterminant le meilleur traitement esthétique des fesses, nous devons évaluer beaucoup de points :

  • Poids, excès de graisse
  • Ramollissement de la peau
  • Forme générale de la fesse
  • Tonus musculaire
  • Présence de rétractions cutanées, de cellulite, de fossettes …
  • le sujet pratique ou pas une activité sportive
  • Si un traitement a été réalisé précédemment ou pas

Tout cela déterminera le meilleur ou le pire résultat. De tous les facteurs, le degré de ramollissement de la peau et la proportion de tissu adipeux sont les plus importants. Dans les prochains articles nous analyserons les différents traitements en fonction des besoins esthétiques et des déformations que l’on peut trouver dans les fesses.