Implants dentaires : améliorer son apparence et sa qualité de vie

Les implants dentaires sont l’option la plus efficace pour remplacer les dents détériorées ou manquantes. Le but du dentiste est de garder les dents et de les protéger autant possible de maladies qui impliquent leur extraction. Si des traitements conservateurs ne sont pas possibles, l’implant dentaire est une excellente solution pour remplacer les dents. 

Le traitement consiste à introduire une vis chirurgicale en titane dans l’os, qui, après une période de cicatrisation, tiendra la couronne ou la dent, qui pourra supporter les forces de la mastication. Le principal avantage de ce traitement par rapport à d’autres visant le même objectif est que les dents proches de celle que l’on veut remplacer ne se touchent pas. L’alternative serait un pont dentaire, dans lequel les dents à côté de la pièce devraient être sculptées. Selon les données statistiques présentées lors du dernier congrès international en médecine dentaire, 98% des traitements se terminent avec succès, ce qui amène les patients à parier sur ce traitement sans évaluer d’autres options offrant de faibles garanties. Selon une étude réalisée en 2017 sur la santé bucco-dentaire, quatre personnes sur dix âgées de plus de 65 ans ont subi un traitement implantaire et considèrent que ceci a largement amélioré leur qualité de vie.

La pose d’un implant dentaire n’est pas un processus douloureux

En général, la pose d’un implant n’est pas un processus douloureux bien que cela dépende toujours des conditions préopératoires du patient qui pourrait, le jour même de l’intervention, se voir placé une dent provisoire soutenue par l’implant. De même, si le patient répond à des caractéristiques systémiques spécifiques, vous pouvez extraire la dent et placer l’implant dans la même séance, ce qui raccourcit le temps de traitement et rend le processus plus confortable.

Les implants dentaires sont en titane, mais comme nous sommes soumis à l’évolution de la technologie et de la recherche, ils sont faits d’autres matériaux tels que le zirconium. Même s’il faut encore du temps pour que ces études expliquent comment ces matériaux se comportent au fil du temps. Dans certains cas, le corps peut rejeter l’implant ou produire une fibro-intégration (absence de cicatrices entre l’os et l’implant), mais cela ne signifie pas que la personne n’est pas capable de bénéficier du traitement. Le chirurgien-dentiste pourra à nouveau tenter d’implanter à cet endroit où il y a eu un « échec ».

Pour que le traitement soit couronné de succès, il influe grandement sur la qualité de l’implant à poser et sur la technique utilisée par le professionnel, mais aussi sur les caractéristiques du patient et sur les soins et l’hygiène qu’il maintient une fois placés. Par conséquent, vous devriez en prendre soin comme s’il s’agissait d’une dent naturelle. Si le traitement est effectué correctement et avec les bons matériaux, mais que le patient ne se brosse pas bien les dents, il peut avoir des complications dans le futur. D’autre part, si le matériel est de haute qualité et que la maintenance est adéquate, le succès du traitement est très élevé. Selon une étude, réalisée conjointement par l’OMS et le ministère de la santé tunisien sur la santé bucco-dentaire de 2017, 76 % des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais eu de problèmes avec leurs implants dentaires en Tunisie.