Les impacts du tabac sur la chirurgie esthétique

C’est un fait, basé sur des preuves scientifiques, que le tabac affecte négativement la guérison, ce qui augmente le risque de complications dans la période postopératoire immédiate. Dans le domaine de la chirurgie plastique, on sait que le risque d’infection de la plaie opératoire et le retard concomitant de cicatrisation sont deux à trois fois plus élevés chez un patient qui fume.

La nicotine a un effet néfaste sur le processus cicatriciel, puisqu’elle est un puissant vasoconstricteur et conditionne un déséquilibre de coagulation en faveur des phénomènes thrombotiques.
Le monoxyde de carbone est un gaz qui correspond à environ 4% de la fumée de cigarette et réduit considérablement l’oxygénation des tissus. Le cyanure d’hydrogène est hautement toxique et interfère avec la capacité de réparation cellulaire et le processus cicatriciel. L’oxyde nitrique augmente l’absorption de la nicotine au niveau pulmonaire et contribue à la vasoconstriction généralisée des petits vaisseaux.

Impact sur les résultats des chirurgies

L’impact du tabagisme sur les principales interventions dans le domaine de la chirurgie plastique se traduit par :
– Pour le lifting : en raison de la nécessité d’un grand détachement de la peau du visage, il y a risque de chirurgie si le tabac n’est pas suspendu. Le taux de complication atteint 20% par rapport au risque de 2 à 5% chez les non-fumeurs.
– Dans l’abdominoplastie, qui est l’une des chirurgies les plus pertinentes dans le domaine de la chirurgie esthétique, le taux de complication est d’environ 45% – déhiscence des sutures et nécrose tissulaire.
– La réduction mammaire est une autre intervention très courante, surtout dans le domaine fonctionnel / reconstructif, associée à un pourcentage élevé de complications en présence de tabac : 35 à 40% de complications (cicatrisation difficile, infection) contre 12 à 17% chez un non-fumeur. Il a été montré que la corrélation avec le tabac dépend de la dose, plus le niveau de nicotine est élevé, plus le retard du processus cicatriciel est important et plus le risque d’infection est grand.
– reconstruction mammaire : dans ce contexte, le plus grand impact du tabac est sur la reconstruction avec un implant expanseur / mammaire. La reconstruction avec les propres tissus du patient est moins sensible à ce problème.
– Microchirurgie – le rôle nocif du tabac dans les domaines de la reconstruction microchirurgicale est plus que reconnu. Heureusement, le transfert tissulaire n’est pas significativement affecté par le tabac, au moins de manière identique à la cicatrisation de la zone où le tissu a été retiré.
– Réimplantation / revascularisation : le taux de succès de la réimplantation / revascularisation numérique n’est pas significativement affecté par les habitudes tabagiques, cependant, l’intolérance au froid, les changements de sensibilité et la douleur chronique sont beaucoup plus susceptibles de survenir chez les fumeurs. Le taux d’amputation tardive après ces changements est très élevé : de 31 à 64%.
L’arrêt du tabac est crucial dans la plupart des procédures de reconstruction et d’esthétique dans le cadre spécifique de la chirurgie plastique. A cette fin, en plus de la motivation individuelle, ces patients doivent être encouragés et suivis lors d’une consultation médicale avec ou sans traitement médical complémentaire.