Conseils pour prendre soin de votre peau avant l’été

Avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur, il est nécessaire de suivre certaines routines dans nos soins quotidiens pour préparer la peau pour cet été. Longs après-midis dans la piscine, barbecues en plein air, plage ou montagne, durant les prochains mois notre peau sera exposée à la chaleur et à une plus forte incidence des rayons du soleil.

Si vous voulez éviter les problèmes de peau qui gâchent vos vacances, nous vous donnons quelques conseils pour prévenir l’apparition de boutons, d’infections ou d’autres maladies dermatologiques.

Nettoyage quotidien de la peau

En été, en raison de la chaleur, notre peau est remplie de traces de chlore, de sel ou de sueur, que nous devons enlever pour avoir une peau uniforme et propre. Nous pouvons trouver une grande variété de produits pour le nettoyage du visage. Avant de choisir une marque, nous devons prendre en compte le type de peau que nous avons. Selon que la peau soit sèche (avec un manque de lipides et d’hydratation et avec un aspect rugueux), grasse (avec un aspect brillant et une texture irrégulière avec des pores ouverts), normale (doux au toucher et avec un ton plutôt uniforme) mixte (avec les zones grasses en particulier sur le nez, le front et le menton et normal ou sec), on utilisera un chiffon doux, hydratant et un produit nettoyant avec un pH alcalin non spécifique appliqué tôt le matin et avant d’aller dormir. Demandez à votre dermatologue quel type de produit vous devriez utiliser.

Après le nettoyage de la peau, il est nécessaire de rafraîchir, apaiser et tonifier la peau. Le plus commun est d’utiliser une lotion tonique sans alcool, selon qu’il est nécessaire de réguler l’excès de graisse dans les peaux grasses ou d’éviter l’irritation des peaux sensibles.

Exfolier la peau

En de nombreuses occasions, nous avons entendu dire que pendant l’été, vous ne devriez pas exfolier car nous éliminerions le bronzage que nous avons pris. Mais ce n’est pas exactement comme ça. Exfolier la peau a pour objectif d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent dans les couches superficielles de la peau pour permettre un renouvellement cellulaire rapide. Si nous effectuons ce nettoyage en profondeur, nous aurons une peau plus uniforme et lisse et nous obtiendrons un bronzage plus homogène.

En été, il est conseillé d’avoir un traitement exfoliant en profondeur en début de saison, pour préparer la peau lorsque l’on commence à bronzer. En plus de ce nettoyage en profondeur, il est recommandé d’exfolier la peau deux fois par semaine avec des produits cosmétiques si vous avez une peau grasse ou mixte, ou seulement une fois si votre peau est très sensible. Il est non seulement nécessaire de faire un nettoyage en profondeur de la peau du visage, mais aussi du reste du corps. Les mains, le décolleté, les jambes sont les plus exposées au soleil en été et il faut faire attention à éliminer les cellules mortes pour laisser la peau se régénérer.

Utilisez des hydratants et des vitamines

Le soleil, le sel de la mer, le chlore des piscines sont des éléments qui déshydratent la peau. En été, il est essentiel d’appliquer une crème hydratante qui aide à régénérer la peau. La peau doit être hydratée à la première heure et pendant la nuit, avec la peau propre et exempte d’impuretés afin que le cosmétique hydratant pénètre correctement dans la peau et ne produise pas de taches sur la peau lorsqu’il est exposé au soleil. Chaque type de peau nécessitera une crème hydratante spécifique selon ses caractéristiques.

Vous pouvez améliorer l’apparence de la peau avec l’utilisation d’ampoules de vitamine C, qui donnent plus de luminosité et d’élasticité à la peau. Ces vitamines doivent être appliquées la nuit ou en fin d’après-midi, car l’exposition au soleil peut causer des imperfections cutanées.

Traitements pour traiter les imperfections de la peau

Si après l’été des taches et des rougeurs apparaissent sur la peau, vous pouvez les réduire avec un traitement pour éliminer les taches. Gardez à l’esprit que ces traitements nécessitent généralement d’éviter l’exposition au soleil pendant quelques jours. Cette évaluation devrait toujours être faite par le dermatologue.

Le laser CO2, qui utilise l’énergie laser CO2 pour traiter les taches cutanées rapidement et efficacement. Un faisceau de lumière contrôlée et appliquée est utilisé sur la zone à traiter.

Le Peeling du visage en Tunisie est notamment recommandé pour renouveler leurs couches et ainsi pouvoir éliminer les imperfections et favoriser un teint uniforme.