Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie intelligente
Jane Park, 23 ans, la plus jeune millionnaire de la Grande-Bretagne : « Dieu merci pour la chirurgie esthétique »
4 février 2020
Que faut-il savoir avant la pose des facettes dentaires ? Nous vous disons tout !
20 février 2020
Montrer tous les articles

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie intelligente

Après une rhinoplastie, vous avez, non seulement, meilleure mine, mais aussi l’air plus sain et plus performant. Comment ça ? c’est ce que révèle une étude menée aux États-Unis par l’université John Hopkins de Baltimore et publiée dans le Jama Facial Plastic Surgery.

La rhinoplastie est la chirurgie plastique du visage la plus populaire : chaque année, rien qu’aux États-Unis, environ 150 000 opérations sont pratiquées !!

L’impact magique de la rhinoplastie

Les chercheurs américains ont montré à 473 personnes des photographies comprenant des images de 13 patients avant et après une opération du nez, sans en informer les participants. D’après les résultats, les personnes qui se sont fait refaire le nez ont été jugées non seulement plus attirantes, mais aussi plus saines et plus belles. “La rhinoplastie a des répercussions positives qui vont bien au-delà de la zone traitée chirurgicalement : les gens se sentent plus à l’aise avec leur apparence et s’améliorent à bien des égards”, explique Bove, l’un de ces chercheurs.

Devis gratuit

Une opération simple au résultat incontournable

Même en Italie par exemple, la rhinoplastie est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires, surtout ces derniers temps grâce à certaines améliorations introduites : “Se faire refaire le nez n’est plus une opération douloureuse, dit Bove. La rhinoplastie intelligente, en particulier, permet de mettre en pratique toutes les mesures nécessaires pour obtenir un excellent résultat esthétique sans souffrir”.

Rhinoplastie intelligente : Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Voici ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie intelligente :

Nécessité de la consultation préopératoire

Tout comme la chirurgie esthétique nez classique, l’examen est fondamental pour comprendre les attentes des patients ainsi que le résultat souhaité. En effet, un scanner doit être effectué pour mettre en évidence le défaut à corriger, qu’il s’agisse de déformations esthétiques, congénitales ou causées par des accidents ou des traumatismes, ou qu’il s’agisse de problèmes respiratoires tels qu’une déviation de la cloison nasale (corrigée par la septoplastie) et des turbines hypertrophiques qui obligent le patient à respirer la bouche ouverte”.

Le candidat idéal

Le nez a un rôle très important dans l’harmonie totale du visage. En général, la rhinoplastie concerne ceux qui désirent remodeler une projection proéminente ou une pointe trop large.  Par des petites retouches, on peut retrouver un aspect agréable et harmonieux. En outre, les problèmes fonctionnels de nature respiratoire peuvent être également résolus.

L’intervention

La rhinoplastie remodèle la structure osseuse et cartilagineuse du nez à laquelle la peau sus-jacente va ensuite s’adapter, sans subir aucune modification. L’opération est pratiquée sous anesthésie locale ou totale, selon le type d’opération, et dure de 45 minutes à 2 heures.

Les mèches ne sont plus indispensables

Employées pour arrêter les saignements, ces mèches n’ont certainement pas bonne réputation et, en effet, sont l’une des causes les plus redoutées de la douleur. Selon l’étude, elles ne sont plus nécessaires et on peut utiliser une gaze iodoforme pour la rhinoplastie intelligente qui peut être retirée après 24 à 48 heures de manière totalement indolore.

Phase postopératoire

La période postopératoire est considérée à tort comme l’aspect le plus critique de la reconstruction du nez. Toutefois, il suffit d’aller voir le bon chirurgien et d’utiliser quelques astuces pour la rendre moins traumatisante. Après l’opération, un pansement rigide en silicone est appliqué à l’arrière du nez, beaucoup plus confortable que la craie utilisée jusqu’à il y a quelque temps, qui ne doit être conservée que pendant 4 jours. Vous utilisez donc de simples patchs chirurgicaux pendant encore 6 jours.

Application des champs électromagnétiques

Pour réduire la douleur et éliminer rapidement les œdèmes et les ecchymoses (gonflement et coloration bleue), on utilise un dispositif médical qui, grâce à un champ électromagnétique pulsé, aide à la cicatrisation des cellules endommagées.

Après l’opération de rhinoplastie intelligente, on applique un dispositif qui permet une guérison plus rapide et indolore grâce aux champs électromagnétiques. « L’utilité de ces champs a été testée pendant des décennies, mais ce n’est que récemment que des appareils miniaturisés ont été mis à la disposition des patients, même pendant la thérapie à domicile », explique le chirurgien plastique.

Pas de douleur

Contrairement à la croyance populaire, la rhinoplastie intelligente est une procédure indolore. Le seul malaise pourrait être l’apparition d’un œdème ou d’ecchymoses, même très petites, sur le nez ou autour des yeux. Il est conseillé de dormir en position semi-assise pendant les deux nuits qui suivent l’intervention, en appliquant de la glace sur la partie opérée, afin de limiter leur apparence. La reprise est en tout cas fulgurante, même si pour voir le résultat final de son nez il faudra attendre quelques mois.

Quand opérer ?

L’hiver est la saison préférée de ceux qui subissent une rhinoplastie. Pourquoi ? Il n’y a pas de contre-indication particulière à opérer le nez à n’importe quel moment de l’année, mais beaucoup de gens profitent des mois froids car dans les jours qui suivent l’opération, une exposition prolongée au soleil n’est pas recommandée pour éviter les problèmes de cicatrices.

Rhinoplastie et estime de soi

De nombreux patients m’envoient les photos qui sont prises après l’opération : certains m’ont avoué qu’avant ils ne publiaient sur les médias sociaux que des images dans lesquelles ils se couvraient le nez, maintenant au contraire ils sourient joyeusement sans se cacher. En se sentant plus à l’aise avec leur visage, de nombreuses personnes améliorent leur estime de soi, il n’est donc pas étonnant qu’elles puissent paraître en meilleure santé et plus performantes”, conclut le Dr Bove.