Chirurgie du nez : doit-elle être fonctionnelle ou esthétique ?

La rhinoseptoplastie est une chirurgie effectuée lorsqu’il existe un dysfonctionnement esthétique et fonctionnel du nez. Ce double objectif vise à résoudre les problèmes de respiration du nez et améliorer l’apparence de ce dernier.

Le nez est le premier organe de la respiration, de sorte que toute altération de sa fonction naturelle affecte l’ensemble du processus de respiration. Il est donc très important de le maintenir dans les meilleures conditions et dans un état de santé optimal. L’objectif principal de la rhinoseptoplastie est de parvenir à l’optimisation du contour et de la fonction respiratoire nasale.

-La septoplastie ou chirurgie de la cloison nasale, est la procédure par laquelle une déviation de la cloison est réparée pour retrouver une respiration normale en cas d’obstruction du nez.

-Rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez est réalisée pour améliorer l’apparence du nez.

La chirurgie esthétique du nez en Tunisie est effectuée sur des patients qui cherchent à améliorer l’apparence esthétique de leur nez. La rhinoplastie peut également être effectuée sur ceux qui, en raison d’un nez cassé, nécessitent un réarrangement des structures externes du nez.

La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées en Tunisie, en particulier la deuxième intervention chirurgicale esthétique la plus populaire dans le monde. La première étape sera l’évaluation du chirurgien, qui prendra des photographies sous différents angles pour évaluer la procédure à suivre, et plus tard il pourra montrer au patient l’évolution du nez avant et après la chirurgie.

Avec des photographies ou des simulations, il est plus facile pour le chirurgien de fixer les résultats possibles et ainsi savoir quelle sera l’option préférée du patient. Durant l’opération esthétique du nez, qui en fonction de sa complexité peut durer de 15 minutes jusqu’à quelques heures, une anesthésie locale ou générale sera utilisée. La septoplastie, la rhinoplastie et la rhinoseptoplastie sont des interventions, généralement sans risques, mais avec des résultats physiques et psychologiques toujours très positifs et augmentant sensiblement la qualité de vie de ceux qui en bénéficient.