Les causes les plus communes des problèmes de fertilité masculine

Les problèmes de fertilité masculine représentent environ un tiers de toutes les visites chez les spécialistes de la fertilité.

Dans cet article nous allons vous faire passer en revue les causes les plus courantes de l’infertilité masculine. Cela vous permettra de savoir à quels problèmes vous faites face.

Faible production des spermatozoïdes

spermatozoide

Quand un homme a un faible nombre de spermatozoïdes, cela réduit les chances d’une conception réussie, parfois de façon drastique. En fait, il y a des moments où un homme n’a pas de sperme dans son liquide séminal. Cette absence totale de spermatozoïdes est connue sous le nom d’azoospermie. L’azoospermie touche environ 1 % des hommes.

 

Faible mobilité des spermatozoïdes

Le nombre de spermatozoïdes n’est pas la seule chose importante à considérer. La mobilité des spermatozoïdes est également extrêmement importante. Une mauvaise mobilité des spermatozoïdes fait qu’il est difficile pour votre sperme d’atteindre un ovule en attente. L’une des solutions pour cette anomalie est la fécondation in vitro.

Déséquilibres hormonaux

Les hormones maintiennent les nombreuses fonctions de l’organisme correctement régulées, ce qui inclut la production de sperme et la santé des spermatozoïdes. Les déséquilibres de la production de la testostérone et d’autres hormones peuvent entraîner une baisse de la fertilité masculine, un manque d’intérêt sexuel et d’autres problèmes.

Problèmes d’éjaculation

Divers problèmes d’éjaculation peuvent limiter la quantité de spermatozoïdes et de sperme expulsés du pénis après l’orgasme. Dans le cas de l’éjaculation rétrograde, par exemple, le sperme se retrouve dans la vessie de l’homme plutôt que de sortir par son pénis.

Dysfonction érectile

La dysfonction érectile affecte de nombreux hommes à un moment donné de leur vie, bien que dans certains cas, la dysfonction érectile soit persistante. On estime que 5 pour cent de tous les hommes de 40 ans ou moins souffrent de dysfonction érectile complète. Si vous n’êtes pas en mesure de maintenir une érection pour avoir des rapports sexuels jusqu’à la fin, il n’y a aucune chance d’une grossesse réussie.

Consommation d’alcool

La consommation d’alcool a été associée à une baisse de la production de testostérone, ce qui peut contribuer à une mauvaise numération et qualité du sperme ainsi qu’au dysfonction érectile. Si vous avez de la difficulté à concevoir, essayez de vous abstenir de boire de l’alcool pendant un certain temps.

Le tabagisme

Le tabagisme est lié au cancer et à d’innombrables autres problèmes de santé. Il s’avère que les produits de tabac peuvent aussi avoir un impact sur la production des spermatozoïdes. Considérez ceci encore une autre raison impérieuse de se débarrasser de cette habitude.