Anneau gastrique Tunisie

Tout comme la sleeve gastrique et le bypass gastrique, l’anneau gastrique est une des techniques de chirurgie bariatrique les plus sollicitées qui consiste à placer un anneau rigide en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac pour l’empêcher de se distendre au passage des aliments.

Anneau gastrique Tunisie

Autrement dit, l’anneau gastrique en Tunisie permet de séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure.

Dès lors, l’estomac se transforme en sablier, permettant ainsi aux aliments de passer lentement à travers l’anneau gastrique.

Il faut ajouter à cela que ce dernier peut être resserré ou desserré par le biais d’un petit boîtier situé sous la peau (généralement au niveau de l’abdomen à quelques centimètres des côtes gauches).

Devis en ligne gratuit

Quel est le prix d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Pour connaître le prix anneau gastrique Tunisie en dinars, il suffit de faire une demande de devis gratuite. Pour ce qui est du prix affiché dans le tableau, celui-ci comporte des avantages annexes qui sont les suivants :

• Les honoraires du chirurgien
  • La prise en charge
  • L’accueil à l’aéroport
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles
InterventionPrixDurée du séjour
Anneau gastrique3650 €3 nuits et 4 jours

A qui s’adresse la gastroplastie?

La gastroplastie s’adresse essentiellement aux personnes qui :

• Sont âgées entre 18 et 65 ans
  • Ont un IMC (Indice Masse Corporelle) égale ou supérieur à 35
  • Souffrent de facteurs de morbidité (diabète, hypertension, apnée du sommeil)
  • Ont échoué à perdre du poids lors d’une thérapie alimentaire supervisée médicalement

Quelles sont les personnes qui ne peuvent prétendre à l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est généralement contre-indiqué aux personnes qui :

• Souffrent de maladies inflammatoires du système gastrointestinal (ulcères, inflammation de l’oesophage, etc…)
  • Souffrent de maladies endocriniennes (liées aux hormones)
  • Dépendent de l’alcool ou des substances illicites
  • Présentent une réaction allergique aux matériaux contenus dans l’anneau

Consultation avant une gastroplastie

Il est important que le patient effectue au préalable un bilan préopératoire complet qui se traduit par une fibroscopie gastrique afin de vérifier l’état de l’estomac.

Mais encore, il est important que le patient ne prenne aucun médicament contenant de l’aspirine dans les dix jours qui précèdent l’intervention.
Ce dernier doit être aussi à jeun 8 heures avant la pose de l’anneau gastrique.

Déroulement de la pose d’un anneau gastrique

Réalisée sous anesthésie générale, la pose d’un anneau gastrique se fait par cœlioscopie et dure en moyenne une heure et nécessite une hospitalisation de 3 ou 4 jours.

Par la suite, le chirurgien esthétique gonfle l’abdomen avec un gaz, avant qu’il n’effectue de légères incisions au niveau du ventre pour permettre le passage des instruments et de la caméra miniaturisée.
Après la pose de l’anneau gastrique, le plasticien peut enfin referme les incisions à l’aide de fils non résorbables qui seront enlevés par la suite.

Quels sont les suites opératoires d’une gastroplastie?

Une reprise de l’activité professionnelle est envisageable dans les deux semaines qui suivent l’intervention.
Lors des 15 premiers jours, il est recommandé d’opter pour une alimentation molle et mixée, avant de réintroduire progressivement les bouchées à mastiquer avec précaution pour éviter que l’anneau ne se déplace, alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.

Un mois ou deux après l’intervention, il est important que l’anneau soit gonflé une première fois, avant d’être resserré petit à petit par la suite pour plus d’efficacité.

Le patient doit aussi suivre les consignes de son chirurgien, et ce, en consultant un nutritionniste tous les 3 mois si possible et au minimum tous les 6 mois pendant les deux premières années.

Les complications possibles après une plastie gastrique :

Bien qu’elles soient rares, la plastie gastrique comporte certaines complications qu’il est important de connaître avant de prendre une éventuelle décision :

• Ulcération muqueuse
  • Nausées et vomissements
  • Problèmes digestifs : reflux gastro-œsophagien, obstruction de la stomie, constipation, diarrhée, selles anormales, etc …
  • Dilatation chronique de la poche gastrique supérieure
  • Irritation du tissu de l’estomac (gastrite)

Quel est le résultat d’un anneau gastrique?

Le résultat d’un anneau gastrique se remarque au bout de deux années, avec une perte pondérale d’environ 40 à 50% de l’excès de poids.

Cependant, le résultat dépend avant tout d’un suivi rigoureux des contraintes alimentaires imposées au patient.

Devis en ligne gratuit