8 mauvaises habitudes de brossage de dents à éliminer en 2019

Garder votre brosse à dents trop longtemps

Les dentistes recommandent de changer la brosse à dents tous les 3 ou 4 mois. Prenez donc la résolution de changer votre brosse à dents à chaque saison cette année. Les soies effilées et cassées ne vous garderont pas les dents propres, c’est le signe qu’il est temps d’en débarrasser.

Ne pas brosser assez longtemps

brosser les dents

Vos dents doivent être brossées pendant deux minutes complètes et deux fois par jour. La plupart d’entre nous sont au-dessous du temps moyen de brossage. En effet, la plupart des gens passent en brossage au maximum 45 secondes. Si vous nettoyez rapidement, essayez de régler une minuterie ou distrayez-vous en fredonnant votre chanson préférée !

Brossage trop dur

Soyez doux avec vos dents. Vous pensez peut-être qu’un brossage plus fort enlèvera plus de restes de nourriture et des bactéries, mais un brossage doux est tout ce dont vous avez besoin. Trop de pression peut endommager vos gencives surtout après la pose des facettes dentaires.

Brosser les dents juste après avoir mangé

Si vous sentez le besoin de vous brosser les dents après avoir mangé ou bu, attendez au moins 60 minutes avant de vous brosser les dents, surtout si vous avez digéré un acide comme un citron, un pamplemousse ou un soda. Vous pouvez boire de l’eau ou mâcher du chewing-gum sans sucre pour nettoyer la bouche en attendant le brossage. En effet, cette technique permet d’éviter le blanchiment de dents puisque le brossage adéquat élimine à long terme les tâches et le jaunissement des dents.

Stockage incorrect de votre brosse à dents

Une fois le brossage terminé, maintenez votre brosse à dents en position verticale et laissez-la sécher à l’air libre. Évitez de garder votre brosse à dents dans un récipient fermé, où les germes ont plus de chance de se développer.

Utiliser un pinceau avec des poils durs

Les poils doux sont une valeur sûre, en particulier à l’endroit où vos gencives et vos dents se rejoignent lorsque vous vous brossez. Parlez à votre dentiste pour savoir quel type de brosse à dents vous convient le mieux.

Mauvaise technique de brossage

Voici une technique pour effectuer un brossage parfait : Commencez par placer votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives. Ensuite, déplacez doucement la brosse d’avant en arrière par petits coups (largeur de la dent). Ensuite, brosser les surfaces extérieures, les surfaces intérieures et les surfaces de mastication des dents. Enfin, pour nettoyer les surfaces intérieures des dents antérieures, inclinez la brosse à la verticale et effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient.

Utiliser une brosse qui ne vous convient pas

Il existe de nombreuses brosses à dents qui peuvent laisser des dents fraîches et propres, y compris des brosses manuelles ou électriques.  Essayez différents types jusqu’à ce que vous en trouviez une brosse avec laquelle vous êtes à l’aise. Par exemple, une brosse électrique peut être plus facile à tenir et effectue une partie du travail à votre place si vous avez du mal à vous brosser les dents.

Peu importe ce que vous choisissez, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas que de la brosse : une bouche propre dépend surtout du brosseur !